vacances-handi-logoV2-800px
Une plateforme collaborative de bons plans PMR
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories

reserve naturelle du bout du lac d’Annecy

4/5
Bout-du-lac-Annecy2
Je vous recommande la réserve naturelle du bout du lac d'Annecy sur la commune de Doussard. Un parcours splendide et entièrement aménagé.

Contributeur :

Image de Geek Handi

Geek Handi

Descriptif de l’activité : 

Rare espace encore préservé du bord du lac d’Annecy, la réserve naturelle du Bout du Lac vous invite à une découverte d’un espace de nature protégé. Le site accueille les personnes à mobilité réduite et malentendantes.

La réserve naturelle du Bout du Lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Cette zone marécageuse située au sud du lac est un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

L’intérêt majeur du site correspond à la présence de l’herbier subaquatique qui assure le développement d’une faune d’invertébrés et de poissons et également sur la roselière qui constitue un refuge pour le crapaud commun, un domaine protégé pour le castor d’Europe et pour les reptiles haut-savoyards.

Sur les parties plus hautes de la roselière, on trouve des oiseaux nicheurs comme le bruant des roseaux, la locustelle tachetée ou les trois rousserolles. Le butor étoilé vient parfois compléter cette liste. Les oiseaux hivernants (fuligules morillon et milouin, nette rousse) y passent la saison froide dans de bonnes conditions. Viennent ensuite les fourrés de saules cendrés et d’aulnes, les boisements de chêne pédonculé, les zones de cultures et prairies de fauche et la forêt galerie le long des cours d’eau. La diversité remarquable de ces biotopes favorise une flore remarquable. Parmi les espèces protégées figurent la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (ou “Langue de serpent”), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse.

bon plan trouvé sur Facebook : https://tinyurl.com/hzfev2f6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.